Déroulement s'un séjour

 

Vous faites peut-être partie de ceux qui sont intéressés par les séjours que nous organisons, mais qui souhaitent savoir ce qui attend votre ou vos enfant(s) ? Comment se passe un séjour été ? Quelles sont les activités proposées ? Quel rythme de vie ? Qui s'occupe des enfants ? Nous allons essayer de répondre à toutes vos interrogations. Mais il est bien évident que ces réponses sont d'ordre général ; alors n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

 

Connaissez-vous la mission des centres de vacances et de loisirs ?

Entre la famille et l'enfant, il y a le centre de vacances et de loisirs, lieu ludique de socialisation. Lieu complémentaire de l'école, dont il n'a pas le caractère obligatoire, et de la famille, dont le rôle reste évidemment premier. Lieu où la finalité essentielle est de vivre des moments forts, des choses nouvelles, avec des copains, avec des adultes, pour grandir.

 

En centre de vacances et de loisirs, on apprend la démocratie, c'est à dire le pouvoir de chacun, acteur de sa propre vie, dans les règles fixées en commun. On apprend à s'exprimer, à vivre ses envies, à tenir compte des autres, à les respecter, dans le pluralisme des idées qui seul permet l'épanouissement des personnes, et dans la solidarité. On apprend la vie en collectivité, non pas simple addition d'individus, mais en communauté de personnes complémentaires. Le centre de vacances et de loisirs est une institution d'éducation.

 

Extraits de la revue de l'UFCV (www.ufcv.asso.fr)

 

Déroulement d'un séjour été organisé par l'association Alsace-lorraine :

Environ deux semaines avant le séjour, vous recevez par courrier une lettre de départ qui vous donne tous les renseignements importants : heures et lieux de départ, les consignes pour l'argent de poche, le numéro de téléphone du centre de vacances en cas d'urgence, etc...

 

Le matin du départ, vous pourrez donner vos éventuelles dernières consignes à l'animateur qui aura été nommé responsable du car. Un responsable de l'association Alsace-Lorraine est également présent au départ de Romilly.

 

Il est important de noter qu'à partir de l'instant où les enfants sont dans le car, ILS SONT EN VACANCES PENDANT 8 JOURS ! Les animateurs (qui ont leur BAFA, ou sont en cours de formation) sont là pour les encadrer et leur faire passer d'excellents moments.

 

 

Le voyage se fait de jour. L'itinéraire emprunté est classique : Romilly/Troyes par la D619, et Troyes/Dijon/Lyon/Chambéry par autoroute. Les enfants arrivent au centre de vacances à Vimines pour le repas de midi, vers 13h00.

 

L'accueil est assuré par des responsables de l'association Alsace-Lorraine. Après le repas et une première découverte du centre, chacun prend possession de sa chambre et effectue, avec un animateur, l'inventaire du contenu de ses bagages (d'où l'importance de la feuille de trousseau qui vous a été remise lors de l'inscription). Après quelques activités entrecoupées du goûter : Une bonne douche, un bon repas et quelques jeux qui permettent aux enfants de mieux faire connaissance, la première journée se termine.

 

Pour ce qui est de la suite du séjour, voici tout d'abord une journée type, qui peut évoluer en fonction de l'équipe d'animation :

 

MATIN :

 

Entre 07h30 et 09h00, petit déjeuner, puis jeux en attendant que tout le monde ait fini.

 

De 09h00 à 09h45, rangement des chambres.

 

De 10h00 à 12h00, activités manuelles, jeux collectifs, jeux sportifs, ballades dans le village...

 

Entre 12h00 et 13h00 : repas.

 

APRES-MIDI :

 

Un temps calme, de 13h00 à 14h00, permet aux enfants de se reposer, de lire, de faire du courrier, de jouer aux cartes...

 

Entre 14h00 et 18h00, grands jeux dans la forêt, découverte du milieu environnant, jeux de piste, après-midi à thème, goûter... Chaque jour une activité différente.

 

De 18h00 à 19h00, le moment de la douche est arrivé, suivi du repas de 19h00 à 20h00.

 

Ensuite, entre 20h00 et 21h45, veillées à thèmes, veillées collectives ou en petits groupes, soirées costumées, boums, chants... 

 

Et à partir de 21h45 : Bonne nuit à tous !

 

Mais certaines journées peuvent prendre un autre rythme, et les activités avoir lieu à l'extérieur de la commune de Vimines. Quelques exemples : Excursion à la Croix du Nivolet, journée découverte de Chambéry, baignade au lac d'Aiguebelette, escalade sur paroi naturelle au Col de l'Epine, spéléologie...

 

 

Après ces 7 journées bien chargées, la 8éme est celle du retour. Vous pourrez venir chercher vos enfants le soir, à l'endroit où vous les avez vus partir 8 jours auparavant.